Mon approche de la photographie
Après une longue expérience en argentique, le numérique me permet d’explorer d’autres facettes de la photographie et de découvrir de nouveaux plaisirs grâce à la possibilité de maîtriser la chaine complète :de la prise de vue, au tirage!
Je m’intéresse depuis 2 ans au portrait et à la photo en studio, que j’ai découvert dans un stage avec le photographe lyonnais Denis Chaussendre.
L’éclairage de studio étant un exercice bien spécifique, il offre des possibilités fabuleuse pour mettre en valeur le modèle et dégager des émotions particulières.
Il nécessite néanmoins beaucoup de concentarion au photographe, et beaucoup de patience au modèle ; l’daptation de l’éclairage étant trsè souvent nécessaire au moindre changement de position du modèle , ou au moindre changement d’angle photographique.
Post-traitement
Je suis avant tout intéressé par la photographie ; le traitement d’image (via Photoshop ou autre) ne doit rester pour moi qu’un outil d’optimisation, permettant d’appliquer des corrections légères quand elles sont réellement souhaitables, sans dénaturer la prise de vue originale, et en particulier le modèle !
Côté matériel
Je travaille avec le Canon EOS7D et en particulier avec des objectifs fabuleux que sont les 24-70/2.8 et 70-200/2.8 offrant des piqués extraordinaires et une ouverture très large sur des plages de focales très confortables.
Pour les photos de studio je suis équipé de flash, softbox, et modeleurs Elimchrone, et de pieds Manfrotto.
Avertissement pour les modèles débutantes
Afin de préserver les droits, un contrat clair et basique (une page) est signé avant toute séance photo entre photographe et modèle ; il permet de préserver les droits de chacun et d’éviter toute mauvaise surprise dans l’utilisation non maitrisée des photos. Ne négliger jamais ce point qui n’a rien d’un détail.
La séance de pose
Pour une séance de pose, compter 2 heures de shooting, après maquillage et préparation du modèle.
Des breaks pour la visualisation de quelques photo permettent de donner au modèle un aperçu des photos et de la conforter par rapport à ses inquiétudes éventuelles.
En général après ¼ d’heure, un modèle débutant commence à se sentir beaucoup plus à l’aise surtout après avoir vu quelques bonnes premières photo ; la confiance avec le photographe s’installe et tout roule !
Je reste bien sûr disponible pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas à me contacter.
Hugues
